Quel est le rôle du conseiller en gestion de patrimoine ?

Nous accompagnons et conseillons les particuliers et les professionnels en recherche de conseil et d’optimisation sur leur patrimoine et les investissements qu’ils pourraient réaliser.

ATR PATRIMOINE est un cabinet indépendant et n’est par conséquent affilié à aucun organisme bancaire ou assurantiel, ce qui permet de proposer un conseil impartial ainsi que les solutions qui correspondent le mieux aux besoins de nos clients.

Protection du conjoint/partenaire

Se marier ou se pacser est souvent la première démarche vers la protection de la personne partageant notre vie. Néanmoins, il ne s’agit pas de dispositions constituant une protection complète durant la totalité de la vie commune.
Saviez-vous qu’en l’absence de testament le partenaire de PACS ne peut prétendre aux biens propres de l’autre partenaire ?
C’est ici qu’intervient l’expertise du conseiller en gestion de patrimoine pour vous aiguiller vers les solutions qui correspondent le mieux à votre situation.
Ces solutions peuvent être des dispositions de droit civil (accompagnement avec un notaire dans le choix et l’adaptation d’un régime matrimonial, rédaction d’un testament). Ou encore, des dispositions au niveau assurantiel (contrats d’assurances décès, contrats d’assurances vie, contrats de prévoyance).

Epargne

Épargner est une étape obligatoire pour construire et faire fructifier son patrimoine. Néanmoins, il faut s’assurer de choisir la méthode et les placements qui vous conviennent le mieux. Cela se traduit chez nous, par une connaissance complète du client, de ses objectifs, son horizon de placement, ses projets à plus ou moins court terme et enfin ses préférences en matière de durabilité.

Transmission du patrimoine

Bien transmettre son patrimoine n’est pas chose aisée.
Il s’agit avant tout d’anticiper les problématiques auxquelles vos héritiers pourront être confrontés, sans pour autant vous démunir.
Cela se traduit par un travail en amont sur les problématiques liées à votre patrimoine et les biens le composant.
Ici encore, notre méthodologie de travail commence via un audit de la situation actuelle. Par la suite, nous vous accompagnons dans la mise en place de solutions adaptées à votre situation. Enfin, nous vous suivons dans le temps pour vérifier que les solutions sont toujours en adéquation avec vos besoins. Dans le cas contraire, nous procédons à des ajustements.

Préparation à la retraite

A l’heure actuelle, les prestations retraite de la part des organismes sociaux, pour beaucoup, ne suffisent plus à maintenir leur tain de vie.
Préparer sa retraite est possible au travers de diverses solutions.
Qu’il s’agisse d’investissements dans l’immobilier pour générer des revenus ou de capitaliser durant son activité professionnelle sur des produits d’épargne ou retraite.
Il n’existe pas de solution packagée, il est important de la construire en fonction de votre patrimoine et de vos besoins au moment de votre départ à la retraite.
Nous vous accompagnons dans l’audit de vos revenus au moment de votre départ à la retraite ainsi que dans la mise en place des solutions permettant de palier à cette baisse de revenus.

Optimisation de la fiscalité

Réduire sa fiscalité est pour un grand nombre de contribuables un sujet de préoccupation majeur. Les règles fiscales et les produits présents sur le marché peuvent s’avérer être un casse-tête si l’on souhaite commencer à optimiser sa fiscalité.
Pour mettre en place une stratégie pérenne, il est important de prendre en compte la situation globale.
Que ce soit au niveau de la fiscalité actuelle, de l’activité professionnelle, de la situation familiale ou encore des projets pouvant être envisagés.
Avant toute action, nous réalisons un audit complet de la situation pour proposer les solutions les plus justes.

Les différentes étapes du conseil

Étape 1 : L'entrée en relation

Présentation du cabinet : remise et signature du Document d’entrée en relation.

Étape 2 : Présentation de la mission

Remise et signature d’un contrat dont l’objectif est de définir les conditions et les modalités d’interventions du cabinet préalablement à toute prestation. Cela se traduit par une lettre de mission globale.
Collecte des informations relatives à la connaissance du client. Ce recueil est soumis aux clients avant tout conseil.

Étape 3 : Présentation des préconisations

Remise et signature d’une déclaration d’adéquation ou d’un rapport écrit.

Étape 4 : Mise en œuvre des préconisation

Cette étape comprend la signature et la mise en place des solutions après la remise des documents d’informations clés et le service de réception et transmission d’ordres.

Étape 5 : Suivi

Le suivi est prévu dans la lettre de mission globale. Il se doit d’être réalisé à minima une fois par an ou plus selon les conditions prévues dans la lettre de mission.